jeudi 23 juillet 2015

Ant-Man. Petit par la taille, grand par le film ! (Article contenant des spoils à certains moments !)






Il est vrai que parfois on entend parler d'un projet, on en rit avant même d'en avoir vu une image. Vient ensuite une bande-annonce qui nous laisse sceptique, étant donné que notre jugement est déjà faussé par notre première impression. Je me retrouve parfois dans cette situation, mais je garde toujours espoir qu'on peut en tirer quelque chose de bien (sauf pour "Jurassic World" ...). Enfin, arrive le jour de la confrontation entre le grand écran et le spectateur et on finit soit agréablement surpris, soit encore plus déçu. Mais c'est normal, car nous partons avec une idée en tête pour voir un film tel quel et notre vision est altérée lors du visionnage. Une fois que le générique défile, on peut alors conclure, que soit on avait raison et on se demande pourquoi on a foutu 6 euros dans un billet de cinéma, soit on a eu tort et on se sent idiot, mais content d'avoir passé un bon moment. 

Pour "Ant-Man", il s'est passé exactement ce scénario. Bien que légalement, on ne peut pas se permettre d'amputer "Ant-Man" de l'univers Marvel et encore moins des Avengers, on se demande tout de même : comment vont-ils faire ? Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'univers Marvel, le personnage peut être vite tourné à la dérision. Et pourtant, il est dans les comics, un des piliers des premiers Avengers. Et arriva un jour la bande-annonce. J'étais toujours un peu sceptique après ce que je venais de voir, mais j'avais confiance ! Pourquoi ? Une toute petite chose a changé la donne. L'échange entre Hank Pym et Scott Lang, sur le ridicule du nom "Ant-Man". A partir de ce moment, on peut se douter que le film va jouer sur l'auto-dérision et c'est tant mieux !





Petit retour en arrière sur le pitch du film.

Oui Scott, le costume est cool, mais va falloir s'habituer au nom
Scott Lang, ancien "cambrioleur" (vous comprendrez les guillemets si vous avez vu le film), sort de prison avec l'envie de se ranger, trouver un vrai job et redevenir le héros qu'il était aux yeux de sa fille. Manque de bol, il peine à se réinsérer dans le système à cause de son casier judiciaire. De plus, il est sans cesse harcelé par son colocataire ingénu (anciennement son coloc de cellule) pour faire un "dernier" coup. Sous pression, Scott accepte le contrat et cambriole la maison d'Hank Pym, sans qu'il ne le sache. Malheureusement, ce qu'il trouve n'a ni l'odeur, ni la couleur de l'argent. C'est une combinaison un peu particulière. Il la vole, et très vite il en comprendra l'utilité, notamment grâce à Hank Pym qui est au courant du vol. Ce dernier va donc utiliser Scott pour déjouer les plans, un peu trop ambitieux et suspects de son ancien bras droit, Darren Cross.



Un humour qui sauve les meubles (Attention ça commence à spoiler, donc regardez la dernière partie seulement, si vous n'avez pas vu le film)

Un des points clé du film, c'est son humour. Paul Rudd (Ant-Man) est un habitué de la comédie, avec entre autres, "40 ans toujours puceau" ou "En cloque : mode d'emploi", mais avec le temps, il est vrai qu'il ne me faisait plus trop rire. Avec "Ant-Man", le gars reprend du poil de la bête, en incarnant un personnage touchant, drôle, moqueur et surtout HUMAIN ! Et oui, il y'a des super-héros qui restent humains malgré le costume ! L'humour se remarque aussi par des personnages secondaires, comme Luis (Michael Pena), son ancien coloc de cellule, un brin naïf, débile même et qui a toujours le mot pour rire. Notons aussi que l'on retrouve des passages mélodramatiques qui sont tournés à la dérision, pour qu'on évite de trop tomber dans les clichés. Par exemple, le passage où Hank Pym raconte à sa fille la mort de sa mère, on voit des larmes couler, un câlin qui se prépare et Scott qui casse tout en se moquant d'eux (justement par rapport au fait que la scène soit un gros cliché). Et ça, c'est intelligent et drôle. Enfin les clins d'oeils aux Avengers sont suggérés par des dialogues bien drôles (excepté le passage où Scott doit infiltrer la base des Avengers), ce qui évite la surcommercialisation de nos héros préférés dans ce film qui mérite sa part de gloire, autant que les autres ("Iron Man", "Thor" ou "Captain America").



De la déception tout de même (toujours du spoil !)

Le méchant qui n'a de classe que l'armure
Je suis déçu avant tout du méchant, Darren Cross. Il sert un peu à rien ... désolé, mais je ne comprends pas trop son personnage. Un peu ridicule, il reprend les rennes de l'entreprise de son mentor et devient son rival, sous prétexte qu'il devenait un petit merdeux prétentieux, trop ambitieux et qu'Hank Pym l'a mis sur la touche dans sa jeunesse. Bref, l'alibi est similaire à celui des méchants dans les Totally Spies. Son évolution au cours de l'histoire n'arrange pas son personnage. C'est un faux méchant, qui ne maîtrise même pas ce qui lui arrive et qui n'est pas capable de prendre des décisions de méchant ! En gros, il ne vaut que pour les scènes de bastons. Autre bémol, l'intrigue sur l'HYDRA. Petit rappel, l'HYDRA est une organisation terroriste qui souhaite proposer une idéologie fasciste, créée lors de la seconde guerre mondiale, par le baron Wolfgang Von Strucker et le Crâne Rouge (vous pouvez en savoir un peu plus en regardant "Captain America"). Oui, donc l'HYDRA dans le film "Ant-Man" ! Ben rien ... Oui, on en entend parler cinq secondes et puis c'est tout. Donc ça ne sert strictement à rien de placer l'HYDRA, qui pour toi signifie des révélations peut-être. Mais non, on a rien sur l'organisation, ça sert à rien et ça me gonfle !



L'expérience à taille de fourmi (encore du spoil !)

Nous serons grands !
Pour le coup, c'est super bien foutu ! C'est là que la 3-D joue un rôle important ! Alors je l'ai vu en 2-D, mais franchement, visuellement c'est plaisant, impressionnant et justement on arrive même à se rendre compte que la 3-D est utilisée à bon escient et non comme un simple gadget. En particulier la scène de la salle de bain et de la bataille sur le petit train. Oui surtout cette scène là ! Elle est visuellement bluffante, mais aussi hyper drôle. Elle mélange des plans taille fourmi où ça explose dans tous les sens et des plans taille humaine qui tournent la bataille à la dérision et la rendent hilarante ! Comme le petit train qui déraille à la fin de la bande-annonce.



En conclusion (là vous pouvez lire)

"Ant-Man" n'est pas une daube, c'est un bon film. Il mérite sa place dans l'univers Marvel (bien que Marvel peut tout placer aujourd'hui, même Howard le canard ...) et surtout son histoire indépendante avant le prochain cross-over (parce qu'il y en aura un, voir deux ... même trois). Le film est plutôt cool, jouant sur le même humour que les "Gardiens de la Galaxie". On ne tombe pas dans le cliché du film familial, les personnages tiennent la route, mis à part Darren Cross. Les effets spéciaux sont très beaux et l'immersion à la taille d'une fourmi est parfaitement réussie. On passe un bon moment face à un film d'action où ça ne fait pas forcément "BOUM" dans tous les sens, où on se détend, on rigole et on finit par attendre avec impatience la suite ! "Ant-Man" est, comme je l'ai dit, un bon film que je vous conseille de voir et qui est tout de même au-dessus de "Thor" (1&2), "Iron Man 3" et au même niveau que le premier "Captain America" en terme de qualité, mais nettement plus cool !


Ellossan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire