lundi 13 juillet 2015

Convention My Little Pony - Toulouse - 18 & 19 Juillet 2015 - Mais qui sont les "Bronies" ?



Ne pointons pas directement le doigt sur une communauté dont on ne connait pas grand chose ! Il y a la communauté "Star Wars", "League of Legend", Free Hugs, de l'anneau, etc. Pourquoi la communauté "My Little Pony" n'aurait-elle pas le droit d'exister ? Je vous avoue que la première fois que j'ai vu ça à la télé, j'ai ris, j'ai trouvé ça absurde. Notamment du fait que la majorité des fans soient des mecs. Alors j'ai pris du recul, pour être plus tolérant et j'ai voulu faire un petit article en vue de la prochaine convention qui se déroulera à Toulouse.

*****************************

"My Little Pony : Les amies, c'est magique !", est une série d'animation créée en 2010 par Lauren Faust et diffusée en France à partir d'Août 2011. Elle puise son inspiration dans la série originale créée en 1986 et on ne va pas se le cacher, le but principal de ce dessin animé est de vendre des jouets sous la tutelle d'Hasbro (finissez de lire l'article avant de me massacrer !). 
Vous vous demandez probablement, pourquoi consacrer un article à "My Little Pony" alors que je suis très loin d'être fan ? Tout simplement parce que c'est aujourd'hui un phénomène qui fait parler, mais aussi parce qu'il existe des personnes qui aiment et on pense à eux !





"My Little Pony" c'est quoi ?

Vu que je n'ai pas regardé la série, je vais pas passer pas quatre chemins :

"L’héroïne de la série est une licorne violette nommée Twilight Sparkle, qui est l’élève de la princesse Celestia, la souveraine d'Équestria. Étudiante extrêmement sérieuse, elle ne prend pas le temps de se lier d'amitié avec ses camarades. Par hasard, elle découvre qu'une terrible prédiction menace d'enfermer Équestria dans une nuit éternelle. Mais lorsqu'elle en avertit la princesse, celle-ci l'envoie dans le village de Poneyville avec la mission de se faire des amies et de vérifier la préparation de la fête du Soleil d'été prévue pour le lendemain. À contrecœur, la jeune licorne s'exécute et fait la connaissance des autres personnages principaux : Rainbow DashPinkie PieRarityFluttershy et Applejack. Cependant Twilight Sparkle avait vu juste : la prophétie semble sur le point de se réaliser et ce n'est qu'accompagnée de ses nouvelles amies qu'elle pourra sauver le royaume." 
(source : Wikipédia)



Les "Bronies", qui sont-ils ?

En quelques mots, ce sont des fans de la série, principalement masculin, âgé entre 18 et 35 ans ... Soit totalement l'inverse des critères voulus par Hasbro  (Y'a tout de même des filles aussi)! Le terme "brony" (au singulier) est la contraction de "bro" et "pony" (loooogiiiique !) et permet alors à tous ces fans de créer une communauté et de se rassembler autour de leur passion. Les fans reconnaissent dans la série une qualité de l'animation, de bons scénars, des personnages charismatiques et se vantent de contourner les normes qui visent un publique féminin et très jeune (respect !). Mais comment est né ce mouvement me direz-vous ? Justement, en réaction aux vives critiques lancées envers la série que l'on voyait à but purement marketing ! 
Ouais vous comprenez que je vais m'attirer les foudres de certains maintenant ? Bien que, selon moi, ce type de programme a une portée marketing pour les producteurs, on peut reconnaître tout de même une qualité artistique et rien n'empêche de l'apprécier tel qu'un divertissement comme un autre. Sinon on peut remettre en cause tout le marketing qu'il y a autour de "One Piece", "Harry Potter" ou les films Marvel. Et faisons preuve de bonne foi, je suis fan de ces trois exemples et je n'ai rien contre le marketing qu'il y a derrière. 




Une convention à Toulouse !


Même Toulouse est touchée par le phénomène, au point qu'une convention a vu le jour : la PonySouth 2015. Elle prend place le 18 et 19 Juillet, à la Diagora (Labège). Fans inconditionnels et amateurs s'y retrouveront pour avant tout parler de leur passion ! L'entrée pour une journée est de 25 euros (un peu excessif tout de même), 35 euros pour les deux et 60 euros le pass VIP (on n'a pas beaucoup de lecteurs encore mais on sait jamais s'il y 'a des fans parmi vos contacts ou proches !).


Des fans aux anges !
source : The Telegraph

Si vous souhaitez plus d'informations sur la convention, c'est ICI !
Ou sur le Facebook : Là !


Si vous voulez en savoir plus sur la communauté My Little Pony : Here !






Ellossan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire