jeudi 23 juillet 2015

Le coin de la débrouille !

Quand on est étudiant (et pas que), équiper son nouvel appart' à moindre coût est souvent galère. Bien que notre meilleur ami Ikéa nous sera toujours fidèle niveau meuble et déco, personnellement j'aime bien composer mes propres objets à partir d'autres, chiner, et récupérer ce que je trouve dans la rue. 

Je vous invite donc à faire un petit tour par chez moi afin de vous donner quelques idées déco à moindre frais !

La palette industrielle

Grand classique  de ces dernières années, la palette est devenu un objet incontournable en terme de déco. Simple, efficace et, la plupart du temps, gratuite, elle permet de laisser libre cours à son imagination et peut s'adapter très facilement à votre créativité débordante. Elle se décline sous plusieurs formes et se fond parfaitement bien dans tout environnement. 





J'ai composé ma table basse avec deux palettes, l'envers sur l'endroit, que j'ai scié aux dimensions que je désirais. Après moult ponçage-vernis-ponçage-vernis... l'intérieur est peint en rouge et me permet de disposer d'un espace rangement pas dégueulasse où ma GameBoy trouve gentiment sa place.




Voyant que ce matériaux était déclinable vers l'infini et au-delà, j'en ai également profité pour créer une table à manger. Je n'ai eu besoin que d'une palette de petite dimension de laquelle j'ai retiré les pieds pour ne garder que la planche du dessus. J'avais dans l'idée de rajouter une plaque en verre aux dimensions de la planche mais le prix sur mesure m'a vite rebuté. J'ai préféré garder la planche "nature" en procédant à son ponçage-vernis x5 méthodiquement. Puis, je lui ai ajouté 4 pieds rouges métalliques dont je ne me servais plus. Les chaises proviennent de ma chambre d'enfant que j'ai récupéré de mon déménagement. 

Simple et pratique, je n'ai eu à investir que dans la peinture, le papier ponce et le vernis. 


La récup'

Tu t'apprêtes à jeter ce vieux meuble qui t'encombre en même temps que les blouses défraîchies de ta grand-mère ? Arrête tout, malheureux ! Et contemple les multiples possibilités qui s'offrent à toi...



En arrivant dans mon nouvel appart, je voulais un petit meuble qui me permettrait de stocker mes condiments, mes huiles, mon thé...ces petites choses qui ont besoin d'un endroit frais et sec pour survivre, entre autres, à la canicule toulousaine ! 
Disposant d'une petite cuisine, j'ai dû user d'imagination pour trouver LE meuble qu'il me fallait, sans toutefois perdre trop de place. Et c'est à partir d'un meuble pour four à micro-onde à roulette que m'est venue l'idée. Après avoir retiré ses petites roues et son plateau coulissant, je n'ai eu qu'à le retourner et à le disposer sur mon plan de travail pour qu'il devienne le meuble que je voulais et où j'ai pu glisser mon four à micro onde sans problème. J'ai acheté le meuble au départ à un particulier pour 10€ et j'ai rajouté deux nouvelles poignées pour 2€. Pour que dalle quoi.







Si, comme moi, vous avez la chance d'avoir des amies couturières bourrées de talent, n'hésitez pas à les solliciter pour composer votre déco !
Je prends ici l'exemple de mon amie Pauline qui, connaissant mon amour pour les chats, m'en a créé un à base de récup' : blouse de grand mère trouvé en vide grenier, chutes de tissus, clochette d'un lapin or de Lindt (merci Pâques), petits rubans qu'on trouve dans nos hauts neufs au niveau des épaules... 
Je vous présente donc le chat Pito ! Ne me remerciez pas pour la blague.





Ma maman, fine amatrice de la mer, avait récupéré un flotteur de pêche. Késako ? Il s'agit d'une boule en verre colorée entourée d'un maillage qui servait à maintenir les filets de pêche à flots. Ce flotteur nous servait d'abat jour et éclairait un couloir étroit. Notre déco passant de mode, j'ai récupéré cet objet que j'ai libéré, délivré de son vieux filet pour le transformer en vase. Et c'est devenu mon préféré. HAPPY END. 





















La rue, cette caverne d'Ali Baba

Eh oui, pour s'équiper gratos, rien ne vaut notre bon œil qui guette les coins de rues à la recherche de la trouvaille perdue. Que ce soit de la déco, de la vaisselle, des meubles, des objets en tout genre, la rue deviendra ta meilleure amie. Bien sûr, ces objets devraient finir leur vie en déchetterie, en vide grenier, en centre de tri,... plutôt qu'à polluer nos trottoirs, mais je ne résiste jamais à la tentation d'aller farfouiller pour dégoter un trésor. Voici un petit panel en photo de ce que j'ai pu sauver de la rue :



 Livres, vaisselle, Bocaux


Cintres, coussin, chemise

Lampe de chevet


Dernière trouvaille en date : moquette imitation herbe, ma petite fierté personnelle.


Une petite astuce aussi consiste à se rendre à la fin des vides-greniers pour voir et récupérer ce que les gens ont laissé comme invendus à leur départ.

Astuce pratique

Ne pouvant pas faire de trous dans les murs de mon appartement, ces derniers se retrouvent dépourvus de cadres photos (moi qui adoooore les cadres). Il m'a suffit de m'équiper en ruban, en punaises, en  mini pinces à linge en bois pour remédier à cela. Voici le résultat que tout le monde peut reproduire chez soi :




Partagez, vous aussi, vos idées, vos astuces déco ! Faites nous faire un tour de votre environnement afin que nous puissions découvrir quel génie se cache derrière chaque ThingZeur ! 


Naty 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire