mercredi 8 juillet 2015

Le swing à Toulouse : Le Bardi Manchot et le lindy hop

A mon arrivée dans la ville rose, j'ai aimé Toulouse pour son architecture, pour son caractère, pour son charme, pour ses briques rouges, pour sa Quinquina, pour son accent, pour sa chaleur...
Mais je l'ai surtout aimé pour la découverte du swing, du jazz manouche, du blues qui ajoutaient l'ambiance musicale à mon tableau idéal.



********************************


C'était à l'angle du Capitole, rue Lafayette, fin octobre 2013 quand je les ai entendu pour la première fois. Le Bardi Manchot donnait un petit concert et les badauds s'arrêtaient pour voir jouer les p'tits gars. Un couple s'est lancé sur une piste improvisée en entamant une danse dont je n'avais aucune idée du nom. Eh oui, je débarquais de mon Isère natal, je n'avais jamais pris de cours de danse de ma vie et je les voyais suivre le rythme, en entraînant avec eux les regards attendris des passants. 


Le Bardi Manchot, C.C. Pill Blues


C'est un air qui m'est resté en tête toute la soirée. J'ai trouvé d'autres petites vidéos du groupe qui m'ont données envie de les suivre dans leurs concerts à travers les bars/resto de la ville (la Maison Blanche, Chez Ta Mère, La P'tite Gouaille, L'Evasion, le Dada,...), au hasard des rues, au marché Saint Aubin... Les danseurs étaient toujours là et je restais intriguée par la danse effrénée dans laquelle ils se lançaient. Je découvrais comme ça, petit à petit, le lindy hop.



Swing fever au kiosque du Grand Rond !

En mars 2015, je me suis décidée à franchir le pas et à prendre des cours. La première danse que j'ai apprise, c'était le shim sham. Elle se danse à la manière d'une chorégraphie répétitive, un peu comme on le ferait pour la macarena tavu ("Comment niquer un article", Chapitre 12). 


Step step kick padam ! 

Généralement, on la danse sur une chanson en particulier : "T'aint what you do" que j'écoute chantée par Jimmy Lunceford.

Non mais quelle classe, c'est mon idole.

Ça t'a donné envie de bouger ton fessier ? Petit tutoriel pour apprendre à shimshamer fastoche en plusieurs vidéos par ici

Connaître le Bardi m'a permis de découvrir d'autres petits groupes d'ici et d'ailleurs comme Possum Flextet, The Jerry Khan Bangers, Raggedy Jankers ou encore The Royals Pickles, groupe de Montréal. Cela m'a aussi fait découvrir l'existence d'une école de danse toulousaine, le Studio Hop, qui enseigne le charleston, le lindy hop, le balboa, le blues et le jazz roots.

Participer à ces soirées me permet de rencontrer de nouvelles personnes, de danser avec différents cavaliers, d'améliorer mes pas, d'écouter du swing dans une atmosphère toujours détendue et bon enfant...


Afterwork au Dada, posay


C'est naturellement (.....mais surtout parce qu'on m'a soufflé l'idée) que se met en place un planning des soirées swing, mois par mois. Si vous ne connaissez pas ce genre musical, le lindy, cette ambiance là, c'est à faire au moins une fois. Pas besoin de savoir danser à la base, juste apprécier de se laisser guider et de profiter du spectacle offert par les danseurs et la musique :) 


Enjoy !

Naty



Album du Bardi Manchot disponible ici : lebardimanchot.bandcamp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire