mercredi 1 juillet 2015

Vice-Versa. Le Pixar le (presque) plus abouti. Une merveille !

*Revenez lire l'article une fois le film vu car celui-ci contient des éléments importants quant au déroulement de l'intrigue...et donnez nous votre avis ! *


--------------------

Petite bande annonce pour vous mettre en appétit ...






Tout d'abord je souhaite adresser quelques mots à monsieur François Aubel qui se dit "sidéré par le nombre d'adultes, sans enfants, qui vont voir Vice Versa. Infantilisation de notre société". Quand je suis entré dans la salle, j'ai remarqué que 95% du public était composé de personnes qui devaient avoir entre 18 et 35 ans. Quand j'ai vu ça (comme pour la plupart des films d'animations d'ailleurs), j'étais heureux ! Avant même que le film ait commencé, Joie était déjà entrain de travailler dans ma p'tite tête ! Le constat que je fais monsieur Aubel, c'est qu'il ne faut pas confondre "réveiller son âme d'enfant" et "infantilisation" ! Nous sommes une génération (et même celle de nos parents) à avoir grandi avec les dessins animés le matin, les chefs d’œuvres Disney au cinéma et surtout nous avons vécu la meilleure période de la culture populaire où tout ce que l'on regardait, et bien nous jouions avec. Là, vous me direz, on entre dans la victimisation de la société par le merchandising, mais restons sur l'essentiel, sans se prendre la tête.
Nous sommes donc un public, habitué aux films d'animation, émerveillé par ces images colorées, ces personnages charismatiques, ces héros ! Et on le sera jusqu'à 90 ans, ne vous déplaise ! Un article sur mademoizelle.com s'y attaque aussi et je vous conseille d'y jeter un gros œil (VOIR ICI !!). Nous sommes justement adultes et nous savons en tant que tel, que voir ce genre de film nous fait le plus grand bien. On a besoin de ça en tant qu'adulte. Non pas pour se crétiniser, mais pour être en harmonie avec nous-mêmes. Et ce ne sont pas Joie, Peur, Tristesse, Colère et Dégoût à l'intérieur de nous-mêmes qui vous diront le contraire !

Une équipe de bras cassés ultra-charismatique !


Bien, attaquons la critique maintenant !!!

...

N'ayez pas peur, je vais essayer de ne pas être trop "colère" ...

...

Vous êtes prêts ?

Je me lance ...

"Vice-Versa" est une merveille, que dis-je, un des plus grands chef-d'oeuvre de l'univers Disney. Voir même, un des meilleurs Pixar ! 
La machine fonctionne à merveille, les personnages sont attachants. L'histoire s'adresse autant aux enfants, qu'aux adultes ! On s'émerveille face à cette profusion de couleurs, des décors grandioses, et les émotions qui nous submergent tout au long du film.


Partir sur de bonnes bases.

Ambiance pas folichonne dans la famille de Riley
Car oui vous l'aurez compris, les émotions font le film. Je récapitule le pitch : Riley, jeune ado de 12 ans déménage avec ses parents à San Francisco, laissant derrière elle ses amis, son équipe de hockey et tous ses souvenirs d'enfance. Arrivée à bon port, rien ne se passe comme prévu pour elle. Le camion de déménagement s'égare, le père de Riley est plus distant et elle n'arrive pas à s'adapter à sa nouvelle école. Jusque là, le scénario reprend les comédies dramatiques adolescentes que l'on avait l'habitude de voir ... à notre adolescence. Mais nous sommes chez Pixar !! Vous croyez que l'originalité qui fait la réputation des studios vient d'où ? 
Je reviens à l'histoire. A l'intérieur de la tête de Riley, c'est la panique ! Joie, qui tire les ficelles, perd le contrôle et n'arrive plus à gérer ses collègues Tristesse, Colère, Peur et Dégoût. Dans le feu de l'action, une catastrophe se produit et dérègle totalement les émotions et le caractère de la petite Riley. Commence alors une course contre la montre à travers la tête de la jeune fille, pour que tout puisse rentrer dans l'ordre.


Le réalisateur Pete Docter aux commandes de nos émotions.

Ce qui fait la force du film, selon moi, ce sont deux points essentiels :
- La proximité entre l'histoire et nous-mêmes. Durant tout le film, on passe notre temps à alterner entre joie et tristesse. Un rebondissement incessant. Un coup on rit, un autre on se sent touché. Ensuite on est hilare et puis on chiale (enfin je reconnais que c'est plutôt triste à certains moment ... mais pas autant que "Wall-E" ou "Toy Story 3" ... OUI ! Je chiale à la fin de "Toy Story 3" !). Et d'un coup la magie opère ! On se demande si tout ce petit monde n'existerait pas dans nos p'tites têtes (oui je me répète, mais j'insiste là-dessus).
Un univers ... à la Pixar !
- Une fois de plus l'originalité. J'ai parlé précédemment de ces histoires d'ados. Jusqu'à présent, Disney et Pixar n'ont jamais abordé concrètement le sujet. Oui le propos est brièvement exploité dans le fabuleux "Toy Story 3" ou le détonant "Les nouveaux héros" (c'est bizarrement dit ... Ça passe mieux "le détonant Big Hero 6" ...). Une thématique nouvelle dans cette univers, qui est ici le propos principal de l'histoire : comment aborder nos émotions lorsque l'on grandit. Comment se voir grandir. Comment aborder une nouvelle vie. Je reviens sur la première, "comment aborder nos émotions lorsque l'on grandit". On ne pourrait pas le rapprocher aux propos de monsieur Aubel ? Voilà donc la preuve que le pari de Pete Docter est réussi et nous rassure sur le fait qu'on ne va pas forcément tous devenir des vieux c***.

Joie, l'étincelle de ce film brillant !


En bref, "Vice-Versa" est un GRAND FILM D'ANIMATION ! Superbe, touchant, hilarant, beau et marquant. Selon moi, il s'agit du (presque) plus abouti simplement parce que "Le monde de Nemo", "Wall-E", "Toy Story 3" et "Vice-Versa", forment à eux quatre la perfection des studios. Mais surtout, parce qu'on sait pertinemment qu'on sera tous émerveillé une fois de plus au prochain film. Et ça jusqu'à la fin de temps.


Ellossan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire