jeudi 24 septembre 2015

N.W.A. : Straight Outta Compton - De l'obscurité du ghetto à la lumière des projecteurs (Attention Spoilers !)

N.W.A., groupe de rap californien de la fin des années 80 qui a clamé la colère de la rue, l'injustice et la discrimination. Un album (Straight Outta Compton) et le groupe devient culte et entre dans l'histoire du rap. Des textes violents, percutants, réalistes, au flow extraordinaire. Mais le groupe voit surtout la rencontre de trois dieux du rap US : Eazy-E, Dr. Dre et Ice Cube. Ces trois noms qui vous sont familier ont mis en commun leur génie pour devenir le groupe de rap le plus influent à travers le monde à la fin des années 80. Aujourd'hui il est possible de vous familiariser un peu plus avec le groupe, ou de le découvrir, avec leur biopic, dans les salles de cinéma.






Boyz N the Hood

Les débuts ... dans la rue ...
Le film commence par une introduction à couper le souffle. Eazy-E, en pleine affaire de drogue, voit son petit deal partir en sucette, notamment avec l'intervention des forces de l'ordre. Le rythme est fort dès les premières minutes et on attend donc beaucoup de la suite du film. Malheureusement, ce n'est pas la vie du ghetto qui est mis en scène dans ce long métrage, mais plus la formation et l'ascension du groupe N.W.A. Encore heureux, les portraits de nos trois grands, sont bien tissés. On est vite confronté aux caractères de ces trois rêveurs, qui veulent exprimer leur colère et sortir de l'injustice. On voit peut-être très peu le ghetto, mais l'esprit y est. Les anecdotes sont intéressantes, comme la première fois de Eazy-E face à un micro, enregistrant Boyz N the Hood, l'inspiration de Ice Cube dans son bus scolaire ou les premiers set de Dr. Dre. Cependant, l'histoire fait vite place à l'ascension et c'est tout de même un peu dommage.



Fuck tha Police

La dure loi de la rue
Bien plus qu'un simple biopic, le film revient sur les événements qui ont enflammé L.A. au début des années 90. Evénements qui ont même vu à l'époque, les Bloods et les Crips se réunir. Car le combat pour les afro-américains de L.A. est le même pour tous : celui contre la discrimination et l'injustice. La police est à chaque coin de rue, prêt à arrêter n'importe quel jeune, pour sa couleur de peau et sa probable appartenance à un gang. Une scène forte du film est celle où les membres du groupe sortent tous du studio d'enregistrement pour retrouver Dre et prendre l'air. Deux voitures de police les interpellent et les arrêtent sans aucune raisons. De cet incident, Ice Cube rédigera le son le plus fort, le plus mémorable et le plus violent du groupe : Fuck tha Police. Tout au long de l'histoire (probablement romancée par moment), le groupe va grandir avec son public. Aimé ou détesté, vu comme des visionnaires pour certains, des provocateurs pour d'autres, le groupe va attirer les foules. Lors de leur concert à Détroit, dans le but de prôner la liberté d'expression et de provoquer la police, le groupe entame avec fureur le son Fuck tha Police. Coursé par les forces de l'ordre et arrêté, le public va défendre le groupe et vont permettre au gangsta rap, de rentrer dans l'histoire. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que N.W.A., ça n'est pas seulement du gangsta rap, c'est la violence des quartiers mise en scène, c'est du vécu et de la colère, mais aussi de la passion pour ses gars mordu de musique. Il suffit de voir leurs clips pour comprendre qu'ils prônent la tolérance, la liberté et la diversité.



Express Yourself

La légende en marche 
Le milieu dans lequel vivent nos protagonistes est violent, que ce soit dans la rue, dans les studios de productions, entre les producteurs, etc. Ils se rendent compte chacun leur tour, qu'on ne peut compter que sur soi-même. La fin de l'histoire N.W.A. on la connaît. Eazy-E meurt du Sida et laisse derrière lui une carrière qui aurait pu aller plus loin, mais aussi deux potes qui sont passés à côté de beaucoup de choses. Dr Dre va fonder Aftermath Records et produire des pointures tels que Snoop Dogg, Eminem ou 50 Cent. Ice Cube va lui devenir aussi un producteur de talent et un acteur reconnu pour ses comédies. Mention spéciale d'ailleurs à O'Shea Jackson Jr. fils d'Ice Cube, qui incarne ... son père ! En même temps, la ressemblance est frappante. Parlons de la bande son maintenant ... Bon, c'est une tuerie ! C'est N.W.A. forcément, donc c'est de la patate. Du bon rap rétro et hardcore des années 80-90 pour le plaisir des oreilles. D'ailleurs, les trois sons que j'ai choisis pour illustrer chaque partie de ma critique, sont mes trois préférés et sont à écouter sans modération ! (Bien entendu je rajoute Straight Outta Compton !)



Sentence :

Un bon biopic ! Je n'irai pas jusqu'à très bon pour deux raisons. Tout d'abord, je m'attendais plus à un film sur la vie du ghetto et les galères quotidiennes des trois artistes avant d'en arriver à N.W.A. Et l'autre raison, c'est le fait qu'on sente que certains passages ont été romancé. Mais ça reste tout de même crédible tout au long de l'histoire. N.W.A. : Straight Outta Compton, est un bel hommage au groupe, très bien foutu, très intéressant et à la bande son qui défonce ! Deux heures de bonheur que je vous conseil vivement ! 








Ellossan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire