lundi 29 juin 2015

Focus - Les jaquettes de jeux Mega Drive. Un art au service de la culture populaire.



Aujourd'hui je fais mon Marcus et je remonte dans le temps pour faire un court focus sur une console qui a marqué ma jeunesse. Je préviens les toutes jeunes générations (si elles lisent le blog), ce que vous allez voir est vrai, ça ne vient pas d'une dimension parallèle et oui, c'était ÉNORME !

"Attention je mords !"


De la couleur et du fun !
Il est vrai que petit je n'avais pas la Mega Drive, et c'est ce qui fait que je l'ai tellement adoré. Devoir attendre à chaque fois d'aller chez mon cousin ou chez les potes pour devoir y jouer. Aladdin, Sonic, le Roi Lion, Street Figther II, Batman, Earthworm Jim, Cool Spot, etc. Les jeux étaient géniaux, pas "trop" facile (bon j'avoue que je galère encore à mort aujourd'hui sur le Roi Lion au 2ème niveau ...). Et ce qui m'a le plus tapé dans l’œil c'est le packaging ... Car il faut reconnaître que le design de la Mega Drive à l'époque était monstrueux ! Noire, avec des courbes agressives, surtout pour la manette qui nous fait penser à un bat-boomerang. Le logo de la console, futuriste et cyber-punk, reflet de la culture pop. Son nom, y'a "MEGA" ! Non je sais pas vraiment si ça joue vraiment ça ... Bref, à l'époque, comparée à la Super Nintendo, elle pouvait avoir l'équivalent de la Playstation à sa sortie. Cherchant ainsi à viser un public plus large et plus âgé. Enfin, on est pas bête le but principal était de défoncer Nintendo ...

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous propose une mini bio de la console tout de même ! 

La Mega Drive (Genesis aux USA) est lancée au Japon en 1988, aux USA en 1989 et en France en 1990, commercialisée par Sega Enterprises, Ltd. Faisant partie de ce qu'on appelle la 4ème génération (actuellement avec la Xbox One et la PS4 on en est à la 8ème génération), succédant à la Master System. Sa ludothèque est composée de plus de 900 jeux sous forme de cartouches (ça aussi je trouve trop cool, même si c'est mon côté nostalgique qui ressort). Aujourd'hui vous pouvez la trouver dans les magasins Cash ou de jeux d'occasions pour une somme qui varie entre 40 et 80 euro (avec manette).

Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les jaquettes des boites de jeux. Aujourd'hui encore, quand je passe devant je suis admiratif. J'arrive à prendre assez de recul pour comprendre qu'elles jouaient un rôle majeur à l'époque, pour attirer l’œil du client.

Une iconographie badass !
Elles sont colorées, pop et dans l'ère du temps. Déjà, elles sont dessinées à la main pour la plupart et même si tirée à plusieurs milliers d'exemplaires, l'image devient une oeuvre à part entière. Les artistes ce sont lâchés, en exploitant les scènes d'actions, les personnages emblématiques (tel que Sonic) et des références à l'époque actuelle. Par exemple, les jeux "Global Gladiators" ou "Comix Zone". Les personnages sont jeunes, branchés, en baggy, basket et casquette à l'envers. Impossible pour un ado de ne pas pouvoir s'y identifier ! D'un autre côté vous avez des personnages badass, prônant la violence (de manière à toucher un public plus vieux). On retrouve dans cette catégorie, "Street Figther", "Street of Rage" ou "Splatterhouse" (dont le héros est une copie conforme de Casey Jone dans TMNT). Vous trouverez aussi des monstres super cool, bien musclés et qui cognent les méchants. Besoin de les citer, ceux qui ont bercé votre enfance ? Les Tortues Ninja, les Battletoads, Earthworm Jim ou même Sonic et Knuckles !

C'est un peu tout ça qui fait que je kiffe les jeux Mega Drive. Et il faut le reconnaître, l'utilisation de personnages principaux en premier plan, pour bien accrocher le client, badass, improbables, avec une bonne qualité graphique, ben ça marche ! Aujourd'hui encore je fait du lèche-vitrine, mais étant quasiment tous collector, les jeux sont pour moi une ruine à chaque fin de mois :'(

Des références cultes !

Ellossan





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire