mercredi 23 septembre 2015

Le Coin de la débrouille ! - Comment embellir sa terrasse (même si vous n'avez probablement pas de terrasse et que l'été se finit, ça reste tout de même une bonne idée !)


Aujourd'hui la parole est à Maxime ! Après avoir suivi les conseils de Naty dans le premier article du Coin de la Débrouille, on nous a proposé d'autres petits tuyaux pour apprendre à transformer les palettes ! Avec trois fois rien, il a fait quelque chose de magnifique et de super pratique ! 


Faire son Salon de Jardin avec des palettes et trois coussins !








Hello ! 


Comme vous pouvez le voir j'étais parti sur un nombre (illimité pour ma part) de palettes. Je voulais trouver le compromis entre être assis à la fois pas trop haut et perdre l’intérêt d'une "banquette" et pas trop bas pour justement perdre l'intérêt de la banquette. Du coup 2 palettes empilées c'est parfait !


Au début, j'ai fait un montage à blanc pour voir l'emprise sur la terrasse, coup de bol ça rentre pile poil dans la largeur ! bien ouèJ ! 

Désolé, je pensais avoir pris plus de photos pour faire une sorte de "step by step" mais non... :( mais je pense que vous retrouverez l'idée générale et devinerez les gabarits, découpes et montages utilisés ;)








Le 2 deux photos du dessus montrent l'idée d'assemblage final avec le retour en angle contre la façade et vous pouvez voir que j'ai de la chance, ça rentre pile poil de cou**** partout !! (Désolé cousin, on peut pas dire des gros mots ! - Ellossan)

Vous remarquerez aussi que j'ai commencé le ponçage... Si vous voulez vous lancer là dedans, évitez les palettes "peintes" car j'ai l'impression qu'elles étaient peinte par imprégnation. En gros même si vous poncez profond, la couleur reste toujours là et même avec un gros grain. Donc, des palettes neutres. Là ce sont des palettes "europe" le must dans le genre mais vous n'en trouvez pas dans tous les coins de rue, car elles sont consignées et du coup valent de l'argent...












​  
Au dessus encore, ce sont les systèmes d'accroche avec boulons, rondelles et écrous.

Les deux premières photos sont les mêmes mais prises par en haut et par en dessous, j'ai utilisé ça pour fixer les palettes de "l'assise", vous remarquerez les trous dans les palettes.

Les deux suivantes ont servis à fixer les dossiers à l'assise, la 3ème c'est un bloc que j'ai récupéré sur des chutes de palettes pour avoir une meilleure emprise au niveau de la fixation et la 4ème est la même mais vu du dessous (vous reconnaîtrez les couleurs des palettes). J'ai utilisé ce procédé 2 fois pour chaque palette rouge, un entre chaque "montant" vertical et j'ai doublé avec des équerres en pied les dossiers.




Et voici enfin le résultat final !!!






Le montage et la peinture datent du 01/04/2013, soit il y a un peu plus de 2 ans...

Maintenant on peut voir que le seul truc qui a bougé c'est la couleur de la teinture (qui était rouge-rouge-rouge) spécial extérieur en plus... mais rose ne fait pas dégueulasse ^^ (Si je trouve... - Ellossan)








Voilà, que dire en gros, ça vaut vraiment le coup à moindre coût ! (Ahah ! Jeu de mots ! ... - Ellossan)

C'est assez (très) robuste, ça a 2 ans et ça n'a pas bougé et ça finit par bien s'intégrer avec la végétation aux alentours, hormis la teinture et la peinture par endroit mais je dirais que ça vit avec le temps, c'est dehors 24/7 et je rentre les coussins l'hiver.

Je dirais que c'est pas une grosse entreprise mais j'avais le temps, l'envie, le matos sous la main et hop en une après-midi c'est monté ;) De plus, ça donne une plus-valu non négligeable à la terrasse vous en conviendrez et un gros plus lors de soirée ou autres avec du monde :)

Les travaux de peinture ont dû durer une semaine à tout péter et encore on a galéré pour être honnête... Car au rouleau c'est pas pratique pour les petits recoins.... Il faut bien poncé comme il faut, mais je pense qu'un vernis ou lasure peut faire l'affaire, ça peut donner un autre style ! (les goûts et les couleurs) 

Voilà, voilà !

Tchou !!



Maxime M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire